Chronique : Magic Charly 1 de Audrey Alwett

Titre : Magic Charly 1

Auteurs : Audrey Alwett

Editeur : Gallimard (jeunesse)

409 pages

Résumé :

Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l’a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s’emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n’a d’autre choix que de devenir apprenti magicien.

Note : 4.5 sur 5.

Il vous arrive de faire des relectures ? Personnellement, je ne le fais pas assez. Mais là, j’ai enfin pris le temps de le faire. La raison ? Je me souvenais pas du premier tome. Du tout. Un peu problématique pour lire la suite 😂 Je me suis donc décidée à me relancer dans cet univers jeunesse qui m’avait tant plus lors de ma première lecture. Et j’ai passé un excellent moment !

Commençons par les personnages. Charly est tellement attachant ! On découvre un jeune homme sensible, qui fait attention aux autres, qui essaie de les protéger comme il le peut, qui prend en compte leurs sentiments. Il est très proche de ses amis mais également de sa famille. Il est grand et noir donc l’autrice utilise ce personnage pour aborder des réflexions sur le racisme comme la vision que les Blancs peuvent avoir d’un grand Noir. J’adore ce personnage ! Il me tarde déjà de le retrouver dans le prochain tome.

J’ai eu plus de mal à m’attacher aux personnages secondaires. Que ce soit June, son amie très extravertie qui fait tout ce qui est possible pour décevoir ses parents, Sapotille, une jeune fille qui cache plus de choses qu’on ne croirait aux premiers abords et qui semble assez égoïste et maître Lin, un « enseignant » en magie très froid, en qui je n’ai pas réussi à faire confiance et qui, selon mes critères, n’est pas un bon maître. Chacun possède un aspect de personnalité que je n’apprécie pas. Mais j’ai quand même envie d’en savoir un peu plus sur Sapotille. Quant à la grand-mère de Charly, on la voit au final très peu, même si on parle beaucoup d’elle dans ce premier tome. J’espère pouvoir plus la découvrir dans les prochains opus.

J’ai beaucoup aimé voir la relation d’amitié entre Charly et Sapotille se développer au fur et à mesure des pages. Il y a encore du chemin pour qu’ils deviennent les meilleurs amis du monde mais j’aime beaucoup le duo qu’ils forment malgré leurs différences. Ils se complètent vraiment bien je trouve. La relation d’amitié entre Charly et June, par contre, m’a un peu perturbée. J’ai trouvé que, au contraire, cette amitié n’était pas naturelle, pas crédible : ils sont tous les deux très (trop ? ) différents. Ce n’est, bien entendu, qu’un ressenti lecture très personnel.

L’univers qu’a créé l’autrice est assez original et vraiment bien mis en place ! On le découvre en même temps que notre héros. C’est ce que je préfère ! Cela permet d’aborder les différents éléments un par un et de prendre le temps d’appréhender l’univers tout en étant plongé dedans. On découvre donc un monde plein de magie. Un système de magie assez unique en son genre aussi d’ailleurs. Système de magie qui, je pense, sera encore plus développé dans les prochains tomes. Le scénario prend une tournure à laquelle je ne m’attendais pas. Les derniers chapitres se dévorent tellement la tension monte. Tellement le danger se rapproche. La fin donne vraiment envie de découvrir la suite très rapidement. (C’est clairement une de mes prochaines lectures ^^).

Si je dois quand même donné un petit bémol, ce serait la plume. Même si elle est très fluide, immersive, très visuelle et vraiment agréable à lire, elle n’est pas exactement ce que j’attends dans un roman jeunesse. Cela peut paraître idiot ou exigeant ou ce que vous voulez, mais quand j’ouvre un jeunesse, je m’attends à tomber sur une plume vraiment simple avec aucun mot vraiment recherché. Ici, ce n’est pas le cas. On ne fait pas face à une plume où il faut chercher les définitions toutes les pages, mais la plume est un minimum recherchée avec quelques mots de vocabulaire pas très courant par-ci par-là. On a donc une plume trop recherchée pour mes goûts et mes attentes. Mais ça reste quand même sincèrement agréable à lire et très abordable.

ArtWillaBook

Publicité

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s