Chronique : Dix ans de Margaux Moya

Titre : Dix ans

Auteurs : Margaux Moya

Editeur : Autorité

95 pages 

Résumé :

Elle est jeune, insouciante, elle n’a que dix ans. La petite fille s’empare de son crayon gris et le fait glisser sur la feuille, maladroite. Elle enchaîne les mots et fronce les sourcils en cherchant une musique.Un, deux, trois… Les mots s’enchaînent, elle compte les syllabes sur le bout de ses doigts.
Elle est jeune, passionnée, elle a maintenant vingt ans. La jeune femme s’empare d’un vieux carnet et relit ses poèmes d’enfance.Quatre, cinq, six… À ses mots enfantins, elle donne une autre vie

Note : 4 sur 5.

J’ai reçu ce recueil de poésie grâce à un concours organisé par l’autrice-même, Margaux Moya, sur son compte Instagram. J’avais eu un très beau coup de coeur pour La machine à aimer, son dernier roman. J’étais donc très heureuse de pouvoir découvrir son premier.

Le format est cependant très différent. En effet, ici, on ne suit pas une histoire dans ce roman. Comme il est écrit sur la couverture, ce n’est qu’un recueil de poésie. J’ai donc moins apprécié car c’est un genre (la poésie) qui ne m’est pas familier et dont je ne suis pas spécialement friande. J’aime m’attacher aux personnages que je rencontre, j’aime me demander ce qui va leur arriver et me poser des questions sur leurs choix, leur vie, leurs situations, leurs sentiments, … C’est un peu moins possible avec la poésie bien que celle de Margaux arrive à me toucher de par sa tendresse infinie, sa générosité incroyable. Elle est simple, accessible et très sincère.

Dans ce recueil, on fait donc face à la fois à des poèmes qu’elle a écrit en 2020 mais également en 2010, lorsqu’elle n’avait que 10 ans. On découvre alors une petite fille déjà poète dans l’âme. On découvre une plume d’enfant parfois un peu maladroite mais néanmoins très touchante qui aborde l’amour de la nature, celui pour sa famille mais également l’école ou les vacances. On voit déjà les prémices de l’autrice qu’elle est aujourd’hui et j’ai adoré !

Comme dans tous recueils, j’ai été plus touchée par certains poèmes. Selon le sujet qu’ils abordaient. Mais en somme, cela aura été une très bonne lecture que je suis ravie d’avoir lu et que je relirais par moments ^^

Petits bonus : les poèmes sont rangés par thèmes et chaque page indiquant le thème abordé est accompagné d’une petite illustration simple mais vraiment très douce et jolie. À l’image de Margaux Moya et sa plume.

ArtWillaBook

Laisser un commentaire