Chronique : Tout ce que je veux pour Noël c’est toi de Phoenix B. Asher

Titre : Tout ce que je veux pour Noël c’est toi

Auteurs : Phoenix B. Asher

Editeur : Hugo & cie

407 pages 

Résumé :

Depuis qu’il est revenu à Wolf Creek, Axel vit en ermite. Toujours accompagné d’un chien loup à faire trembler les plus intrépides, il passe ses journées isolé au milieu des bois, dans la maison de son grand-père qu’il rénove.

Alors qu’il finit par se rendre en ville, le destin lui réserve une drôle de surprise. Il se retrouve nez à nez avec Rome, son amour d’adolescence.

Après le décès de son mari militaire en Afghanistan, Rome est brisée. Si elle affronte le quotidien, c’est pour son fils, Eli, petit garçon singulier mais non moins attachant.

Contre toute attente, leurs retrouvailles permettent à chacun de panser ses blessures. Malgré les années écoulées, leur complicité est intacte. Ce qui n’est pas sans les perturber. Et ce ressenti risque de s’accentuer encore lorsqu’Eli les pousse à passer Noël ensemble.

Note : 4 sur 5.

Ma première romance de Noël ! Il y a des premières à tout, n’est-ce pas ? 😂 Bilan ? J’en relirais l’an prochain je pense. J’ai passé un agréable moment. Ce n’est pas une histoire aussi haletante que les histoires de fantasy dont je peux avoir l’habitude mais ce côté cocon tout doux avec l’ambiance Noël est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié.

Tout d’abord, j’ai bien aimé les deux personnages principaux. On ressentait vraiment qu’ils se connaissaient d’avant, on voyait les sentiments resurgir d’un passé … pas vraiment oublié. Axel est vraiment super mignon. Je ne sais pas s’il est aussi gentil parce qu’il a des sentiments pour Rome ou si cela fait partie de sa nature. Mais il est incroyablement gentil, avenant et généreux. J’ai beaucoup aimé ce que ce personnage dégage. Rome, quant à elle, était très intéressante à suivre et très attachante car on sent toute sa douleur par rapport à la mort de son mari, toutes ses craintes pour protéger son fils atteint d’une forme d’autisme, tous ses doutes par rapport à ses sentiments pour Axel. Et bien entendu, Eli était également très attachant. Je ne suis pas une spécialiste de l’autisme, mais j’ai eu l’impression que cette maladie était plutôt bien représentée par rapport à ce que j’en connais. Et cela rendait le personnage très attachant. Puis le lien qu’il crée avec le chien loup d’Axel est tellement mignon ! J’ai beaucoup aimé. On rencontre donc trois personnages – dont deux principaux – plutôt bien développés. Le fait que les deux adultes se connaissent d’avant aide beaucoup. Ils remémorent leur souvenir. Ils s’expliquent sur ce qui s’est passé. Bref j’ai beaucoup aimé les personnages.

L’atmosphère est plutôt agréable aussi. Je savais que cela allait aborder le sujet du deuil donc j’avais un peu peur que ce soit un peu lourd. Mais non, c’est abordé mais ça ne va pas dans le mélodramatique. On ressent la peine de Rome par rapport à ceci mais jamais au point d’être tire-larmes pour nous, lecteurs. L’atmosphère est vraiment plus centrée autour de Noël et des retrouvailles avec quelques petits problèmes de la vie. On a vraiment l’ambiance de Noël avec le sapin à décorer, les cadeaux à préparer, la neige et le froid ambiant de la ville dans laquelle ils vivent. Les problèmes de Rome noircissent un peu cette ambiance de fête mais cela met en valeur Axel qui est très présent et qui l’aide beaucoup dans les épreuves qu’elle traverse.

La plume de l’autrice est vraiment super fluide. Les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte. On se laisse embarquer par cette histoire qui n’est pourtant pas hyper addictive ou entraînante. Mais on veut quand même voir à quel moment ils vont craquer, qui va craquer, comment tout cela va se dérouler. Le seul petit hic : il y a beaucoup de répétitions. Notre héroïne hésite beaucoup, a du mal à faire face à ses sentiments. Et elle répète beaucoup ses doutes, ses craintes et ses peurs concernant Axel.

L’intrigue est ce qu’on attend d’elle. Ça reste une romance donc il n’y a pas de suspense. On connaît tous la fin avant même d’avoir ouvert le livre. Je n’ai donc pas eu de surprises folles en découvrant cette histoire. Mais ce n’est évidemment pas le but ici. Le but est de passer un bon moment avec nos personnages et de vibrer avec eux. Et là, ça marche. J’ai passé un excellent moment avec eux.

La relation Axel – Rome est plutôt mignonne. J’ai vraiment bien aimé le scénario de retrouvailles. Cela donne de la profondeur et une sincérité à la relation que j’ai vraiment apprécié. J’ai également beaucoup aimé la relation qu’entretient Rome avec son fils, Eli. Il n’est pas facile à élever de par sa maladie mais elle fait tout ce qu’elle peut pour lui et c’est vraiment beau à voir. La relation Eli – Axel est également plutôt bien construite. Elle se fait en douceur. Axel prend le temps de se faire accepter par Eli, il ne brusque pas l’enfant. Il est très compréhensif. Mais la meilleure relation reste celle du chien-loup avec Eli que j’ai adoré ! Le chien a tout de suite adopté l’enfant et inversement et c’était tellement mignon. J’aurais aimé voir ces moments d’intimité qu’il partageait tous les deux.

Vous l’aurez compris, pour une première romance de Noël j’ai passé un excellent moment. Un peu de répétitions mais ça ne gâche pas l’histoire qui reste très touchante.

Vous lisez des romances de Noël ? Des petites recommandations pour moi ? ^^

ArtWillaBook

Laisser un commentaire