Chronique : Un grain de magie de Chloé Garcia

Titre : Un grain de magie

Auteurs : Chloé Garcia

Editeur : Le lys bleu

192 pages 

Résumé :

Dans ce recueil, la magie prend toutes les formes et toutes les couleurs. Vaisseaux conscients, êtres nocturnes étranges, créatures légendaires, mondes imaginaires extravagants, artefacts redoutables ou encore musique céleste, tout y passe ! Un grain de magie invite à rêver et à accompagner des personnages attachants, dont les aventures uniques font ressentir allégresse, tristesse, espoir ou quiétude.

Histoires de familles, quêtes insolites, complots politiques, tranches de vie étonnantes ou enquêtes policières, chaque nouvelle se veut l’écho de ce que nous traversons, aussi bien dans notre quotidien que dans nos questionnements intérieurs.

La magie vit en toutes choses et ne demande qu’à s’exprimer.

Note : 5 sur 5.


Avec un peu (beaucoup) de retard, je reviens vous parler de ce recueil de nouvelles que j’ai lu il y a quelques mois maintenant. Je m’excuse auprès de @chloe.garcia.artiste pour le retard. 

Je ne suis pas la cible du format court que sont les nouvelles. Je trouve que cela ne permet pas de s’attacher aux personnages, ni même de vraiment s’imprégner des univers mis en place. 

MAIS avec cette autrice, cette plume entraînante, ces personnages très bien pensés et construits et des univers tous plus originaux les uns que les autres, ce format passe tout seul. 

Je lisais qu’une nouvelle par jour. Pour me laisser le temps d’”oublier” la nouvelle précédente. Sinon je mélangeais toutes les histoires tellement la plume de l’autrice est entraînante et immersive. 
Certains univers – tous magiques – méritent clairement un développement plus poussé. Ces textes rendent vraiment curieux de tous ce qui peut se dérouler pour nos personnages. 

Certains textes m’ont bien entendu plus marqués que d’autres comme dans tout recueil. Mais je le relirais avec grand plaisir dans quelques années. 

Un des textes aborde le sujet de la couleur. Je n’en dirais pas plus. Mais je l’ai trouvé divinement original et j’ai vraiment beaucoup aimé ! 

ArtWillaBook

Laisser un commentaire