Chronique : Le clan des Belen de Julia Castel

Titre : Le clan des Belen

Auteurs : Julia Castel

Editeur : Scrineo

226 pages

Résumé :

Nora a décidé de tout quitter : Paris, son cabinet de vétérinaire, son appartement, le père de sa fille. Elle va retrouver son village d’enfance pour un nouveau départ avec Alice, loin de l’agitation parisienne. Mais en renouant avec ses racines au cœur de l’immense forêt des Ardennes, Nora revient vers les ombres qu’elle avait laissées derrière elle.

Un soir, elle sauve un loup blessé trouvé sur la route… C’est le début d’un engrenage qui va l’entraîner dans un dangereux conflit entre des villageois superstitieux et les Belen, une inquiétante famille étrangement liée aux loups des Ardennes. Dans une atmosphère de tension permanente et de disparitions, elle va devoir affronter les préjugés et les légendes…

Note : 5 sur 5.

J’ai demandé ce service presse à Netgalley (d’ailleurs merci à eux et à la maison d’édition Scrineo d’avoir accepté) parce que mise à part Twilight, je crois n’avoir jamais lu de livres sur les loups-garous et j’en avais très envie. Et j’ai adoré ma lecture ! Ce n’est pas un coup de coeur mais je ne sais pas trop pourquoi honnêtement. Des fois, cela ne s’explique tout simplement pas.

La plume de Julia Castel est d’une fluidité folle. On se laisse embarquer dans les aventures de Nora, dans ses émotions, dans ses questionnements en deux lignes. Elle est immersive, visuelle et pose très bien l’ambiance mystérieuse, dangereuse de cette histoire, de cette famille Belen inquiétante. Mais également l’ambiance d’un petit village isolé dans lequel il se passe des choses étranges, dans lequel, mine de rien, une sorte de chasse à la sorcière est lancé.

On est du point de vue de Nora avec un roman à la première personne. On comprend donc chacune de ses réflexions, de ses peurs, ce qui la rend très attachante et qui donne envie de tourner les pages. Parce que, comme elle, on veut avoir le fin mot de l’histoire. Le mystère autour de ces loups, de ces Belen. Pourquoi tout le monde semble les craindre ? Quel est exactement leur lien avec les loups ?

De plus, elle est vétérinaire donc elle nous partage son besoin d’aider les animaux, sa passion pour son métier. On a d’ailleurs quelques scènes un peu détaillées de son métier (opération, intervention sur des animaux), ce que j’ai vraiment apprécié. Cela m’a permis d’encore plus m’immerger dans sa vie et d’encore mieux la comprendre. Elle a un lien avec sa fille qui m’a beaucoup touché. On sent à la fois son amour pour elle et son réel désir de la protéger. La petite est en plus hyper mignonne. Elle a six ans et a encore ce côté très innocent à s’émerveiller de tout.

Les Belen, quant à eux, ont une aura inquiétante. Une aura mystérieuse, puissante, dominante qui fait froid dans le dos. On comprend rapidement qu’ils ont un secret, qu’ils sont dangereux (ou du moins qu’ils peuvent l’être). Mais on a envie que Nora aille plus loin dans ses recherches pour comprendre leur lien avec les loups, ces animaux sauvages que tout le village redoute et chasse. On a envie de savoir pourquoi tout le village semble les haïr et les craindre autant.

Au départ, aller dans ce village d’enfance semble être une très bonne opportunité pour notre protagoniste. Mais très rapidement, l’autrice met en place des éléments qui nous permettent de percevoir que quelque chose de louche se déroule dans ces lieux. On se concentre alors sur le clan des Belen. À partir de là, l’ambiance mystérieuse et dangereuse ne quitte plus les pages du roman. Cela donne très envie de tourner les pages, encore et encore. Chacune des péripéties de notre protagoniste, chaque comportement des villageois amplifie le mystère et nous rend encore plus curieux de ce clan. Et bien entendu, plus Nora se rapproche de la vérité, plus le danger l’entoure.

Le résumé évoque les ombres qu’elle allait retrouver en retournant dans son village d’enfance. J’ai trouvé cette partie là très touchante et très bien traitée. J’aurais cependant aimé que soit cela n’apparaisse pas dans le résumé ou que cela arrive plus tôt. Car c’est quand même loin dans le texte et cela n’est vraiment pas prépondérant dans le scénario. Je m’attendais à des ombres plus envahissantes. J’aurai aimé que cette histoire prenne plus d’importance.

La fin n’est pas des plus surprenantes. On voit les révélations venir, assez clairement. Mais j’ai quand même bien aimé la manière dont le mystère autour des loups était mené. Le résumé ne parle pas de loups-garous, c’est juste une supposition que j’ai faite. J’ai trouvé que l’autrice arrivait très bien à nous faire nous questionner sur la nature de ces loups justement. Loup-garous ? Simples loups ? Je me suis posée la question durant la plupart du roman je pense. Et j’ai apprécié cet aspect. J’aurais cependant apprécié, même si ce n’est pas un réel reproche, avoir plus d’informations sur ces loups. Sur le « fonctionnement » du clan des Belen.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment en compagnie de Nora. Je me procurerai la version papier de ce bouquin, c’est sûr ^^ Il vous tente ?

ArtWillaBook

Laisser un commentaire