Chronique : Les maudits de Faerywood de Amandine Peter

Titre : Les maudits de Faerywood

Auteurs : Amandine Peter

Editeur : Explora

216 pages

Résumé :

Londres, 1895.

Depuis près d’un siècle, une malédiction pèse sur les derniers faes du Royaume-Uni et les retient prisonniers des murs de leur manoir. Tous les dix ans, les plus fins esprits du pays sont invités à participer aux jeux des Maudits, dont l’objectif est de briser le mystérieux sort. 

Depuis la participation aux jeux de son frère jumeau, dix ans plutôt, Everly Quinn n’a qu’une obsession : gagner à son tour son invitation sur l’île de Faerywood et découvrir pourquoi Jake n’en est jamais revenu. Avec l’aide d’une amie d’enfance, Everly tient enfin sa chance de trouver la trace de son frère, échapper à son père, et fuir l’avenir peu prestigieux réservé aux femmes de son époque. 

Que cachent les faes dans leur manoir enchanté et sous leurs airs affables ? Méfiante, Everly mène son enquête malgré les pièges tendus par les autres joueurs. Hélas, sous son masque de bienséance, ses démons rôdent, et ses propres secrets risquent d’éclater au grand jour.

Note : 4 sur 5.

J’ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman grâce à Netgalley et donc merci à eux et à la maison d’édition ! Parce que j’ai passé un très bon moment de lecture !

La plume de l’autrice est réellement immersive, visuelle et fluide. Elle nous donne une image très nette du manoir, des différents protagonistes, des actions qui se déroulent. Elle pose une ambiance assez sombre, mystérieuse mais tout en gardant cet aspect assez agréable du manoir. J’ai vraiment beaucoup aimé. J’aurais peut-être juste aimé plus sentir qu’on se situait dans les années 1800 – même arrivée au manoir. Mais je découvrirai d’autres livres de cette autrice avec plaisir !

J’ai trouvé les personnages vraiment bien construits et complets, profonds. On découvre une jeune femme qui fait face à des crises d’angoisse dans une période où la condition des femmes n’était vraiment pas optimale. On s’y attache donc directement. Surtout qu’on décèle très rapidement une réelle intelligence et c’était un personnage vraiment agréable à suivre !

Il y a beaucoup de personnages secondaires. Genre vraiment beaucoup 😂 En général, ceux qui me suivent depuis un moment le savent peut-être, je n’aime pas quand il y a trop de personnages. Je me perds toujours dans les noms, les caractéristiques. Trop d’informations tue l’information 😅 Mais je trouve ici que l’autrice gère cet aspect d’une façon remarquable ! En fait, on découvre les différents protagonistes réellement en même temps que notre héroïne, ce qui rend le tout vraiment crédible et fluide. Cela permet de prendre le temps de gérer les différentes informations et de ne pas faire un trop plein 😂 On n’a juste à faire avec les informations que l’héroïne prend le temps de remarquer et de retenir. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ces personnages secondaires. Ils sont tous très différents les uns les autres et apportent tous réellement quelque chose à l’histoire. Puis tout comme notre héroïne, on ne sait pas à qui faire confiance. J’ai vraiment bien aimé !

Les relations entre les différents personnages sont également très bien menées. L’autrice laisse le temps à son héroïne de se faire une idée des personnes qui l’entourent, de leur faire confiance. Cela donne des relations très crédibles et donc agréables à suivre. Surtout dans une ambiance comme celle-ci où la confiance n’est pas facile à avoir.

On entre immédiatement dans l’histoire avec la découverte du premier mystère dans le prologue. Tout de suite, on se pose mille questions et on a envie de tourner les pages pour comprendre, pour découvrir. Arrivée au manoir, on découvre beaucoup de monde et d’indices et on se laisse totalement embarqué par l’enquête, par le mystère et l’ambiance du manoir et de la malédiction. J’ai trouvé l’idée de la malédiction très bien pensée et originale !

Par contre, j’ai trouvé que certaines idées de l’héroïne n’étaient pas très crédibles étant donné l’époque dans laquelle elle vit. J’ai peut-être une mauvaise vision des femmes de l’époque. N’hésitez pas à me le dire en commentaire ^^ On découvre une jeune femme qui, malgré le fait que l’histoire se déroule en 1895, ne semble pas être fermée à prendre du plaisir avec des inconnus (ou presque). J’ai trouvé cette vision de la femme et du sexe très moderne et je ne suis pas sûre d’avoir apprécié. Je suis peut-être (sûrement) biaisée par mes propres valeurs qui ne suivent pas le chemin de l’héroïne. Mais je trouve très important de montrer aux femmes qu’elles peuvent faire ce qu’elles souhaitent. Et ici l’autrice le montre et le souligne avec son héroïne de façon très naturelle et sans jugement.

En somme, malgré quelques éléments que je n’ai pas apprécié, j’ai passé un plutôt bon moment de lecture. Et j’ai très envie de découvrir la suite de cette histoire pour avoir le fin mot de l’intrigue.

Alors tenté.e.s ? Si vous cherchez une lecture d’ambiance, originale avec des personnages réellement intéressants à suivre et une enquête sous fond de magie et de malédiction, je vous le conseille.

ArtWillaBook

Laisser un commentaire