Chronique : Astre-en-terre (intégrale) de L. P. Hurel

Titre : Astre-en-terre (intégrale)

Auteurs : L. P. Hurel

Editeur : Explora

542 pages

Résumé :

Depuis que les étoiles sont tombées du ciel, le monde a changé… Abandonnant la course au progrès, les Hommes ne jurent plus que par l’extraction de nectar stellaire qui leur confère de grands pouvoirs. Mais après cinq siècles de règne prospère, une ombre plane sur le culte des étoiles.

Isolina rêve de prouver sa valeur à son père auquel elle doit succéder. C’est pourquoi, elle accepte d’épouser un nobliau qu’elle n’a jamais rencontré, malgré ses origines douteuses et sa dot insignifiante.

Mais en route pour la cérémonie, son promis disparaît sans laisser de trace. Son père choisit d’ignorer l’incident et la Cour s’active pour lui trouver un nouvel époux.

Isolina se prête à nouveau au jeu des alliances. Seulement, lorsqu’elle reçoit des menaces de mort de son fiancé disparu, elle décide de mener l’enquête. Et si les fondations du royaume étaient basées sur un mensonge ?

Isolina doit faire un choix : suivre la voie qu’on a tracée pour elle ou se battre pour ses convictions.

Note : 4 sur 5.

J’ai commencé cet intégrale, très curieuse de découvrir cet univers dans lequel les étoiles seraient tombées du ciel. Et j’ai adoré cet univers ! Il était bien plus riche et dense que ce à quoi je m’attendais. Bien plus original et intéressant ! J’ai adoré le système de magie qui en découle – système que je n’avais jamais vu nul part ailleurs. Système qui permet d’apporter des réflexions d’écologie importantes que j’ai apprécié retrouver tout au long de ma lecture.


J’ai également apprécié les personnages. Ils sont réels, authentiques, forts. J’ai beaucoup aimé les relations qui pouvaient les relier. Je les ai trouvé crédibles et entraînantes. On découvre des personnages qui évoluent beaucoup face à tous les événements qui leur tombent dessus. Cependant, je ne suis pas sûre d’adhérer à l’évolution d’Isolina. Et j’aurais aimé plus de finesse dans l’explication du comportement d’un personnage en particulier.


Malgré ça, le récit prenait toujours des tournants auxquels je ne m’attendais pas ! On ne peut pas deviner la suite et c’est vraiment agréable ! La fin a cependant, je pense, quelques incohérences et facilités. Cela n’a pas entaché mon ressenti lecture néanmoins.


Enfin la plume était très agréable, très visuelle et immersive. Mise à part quelques moments que j’ai eu du mal à visualiser, j’ai apprécié découvrir chacun des endroits qu’elle nous a fait visiter.

Alors ça vous tente ?

ArtWillaBook

Laisser un commentaire