Chronique : Alfred et les enfants oubliés de Anja Portin

Titre : Alfred et les enfants oubliés

Auteurs : Anja Portin

Editeur : Milan

409 pages

Résumé :

Alfred est l’enfant le plus seul au monde… jusqu’au jour où il rencontre Amanda, dont les oreilles grandissent quand un enfant soupire de tristesse ! Ensemble, ils lancent une émission de radio pour aider les enfants oubliés…

Note : 4 sur 5.

J’ai reçu ce livre de la part de babelio pour la masse critique et j’ai passé un excellent moment !

On suit Alfred, un enfant presque oublié par son père. Il n’a jamais connu sa mère et se retrouve donc très souvent seul chez lui. Cette fois-ci, son père est encore une fois en voyage d’affaires et les placards sont presque vides. Alfred a faim. Jusqu’à ce qu’Amanda, une femme mystérieuse aux oreilles particulières lui donne une pomme au milieu du journal. Il finit par la rejoindre chez elle et ouvre la radio Popov, radio qui permet de mettre en contact les enfants oubliés. 


C’est une histoire très jeunesse mais surtout très touchante ! On s’attache très rapidement à Alfred qui a une vie tellement difficile. On ressent sa peine, sa peur de l’abandon, sa solitude. Et ça fait mal au coeur. Amanda est assez mystérieuse également mais sans que cela soit louche. On s’attache également à ce brin de femme qui, mine de rien, a un grand coeur. 


Les pages défilent toutes seules dans cet univers fantastique qui sent l’approche de Noël avec le froid qui prend place. Et malgré quelques éléments du scénario qui ne sont pas crédibles (une adulte accueille un enfant et l’aide à se cacher de son père ??), on passe sincèrement un très bon moment en compagnie d’Alfred et Amanda mais également le corbeau, le chat et les autres enfants oubliés. 

Alfred et les enfants oubliés par Anja Portin

ArtWillaBook

Laisser un commentaire