Chronique : La vieille fille & le viking 2 de Jennifer Joffre

Titre : La vieille fille & le viking 2

Auteurs : Jennifer Joffre

Editeur : Relicha

380 pages

Résumé :

La popularité de Faraldr, le désormais illustre voyageur temporel, ne se dément pas. De galas en conférences, le Viking est reçu en grande pompe partout où il passe. Pour le plus grand plaisir de Mathilde, lui et ses amis sont invités à l’Exposition Universelle de Paris. C’est alors qu’un coup de théâtre bouleverse tout : le Brésil y dévoile son propre voyageur du temps, Caramuru, un conquistador du XVe siècle. Persuadés qu’il s’agit d’un imposteur, Mathilde et Faraldr enquêtent en compagnie d’Armand, de Joséphine et de sa sœur Liberté. Mais l’enlèvement de Faraldr et Liberté les oblige à partir pour le Brésil où les deux prisonniers auraient été emmenés. Sans qu’ils sachent dans quel sombre dessein…

Note : 4.5 sur 5.

J’ai sorti ce roman jeunesse il y a quelques semaines. Voyant que ce n’était pas le moment pour celui-ci, j’ai préféré le reposer et le reprendre plus tard, pour ne pas gâcher ma lecture. Et ça a été une excellente décision !

Une fois repris, je suis tout de suite entrée dans l’histoire. L’autrice nous fait un rapide rappel de ce qui a pu se dérouler dans le premier tome, ce qui aide vraiment à re-contextualiser, à se rattacher aux personnages mais également à re-rentrer dans l’univers. Puis retrouver la plume immersive de Jennifer Joffre est un réel plaisir. Elle décrit terriblement bien les émotions, les paysages, les odeurs ce qui donne une réelle profondeur autant aux personnages qu’à son histoire. Dans ce tome, elle pose une ambiance assez mystérieuse avec une enquête que j’ai trouvé très bien maîtrisée. On a vraiment envie de suivre les indices pour savoir le fin mot de l’histoire. Elle pose également une ambiance plus chaude que dans le tome précédent étant donné qu’on voyage dans un autre endroit du globe. J’ai vraiment beaucoup aimé.

Quel plaisir de retrouver nos personnages ! Mathilde et Faraldr sont tels qu’on les a quitté c’est-à-dire toujours aussi combattants, intelligents et sensibles mais leur lien se fortifie et c’est choupi ! J’ai carrément plus accroché à Joséphine que lors de ma découverte du début de la saga ! Sa relation avec sa soeur ❤️ et les petits pics qu’elle peut lancer par moment apportent tellement d’humour à l’aventure ! J’adore ! Armand, par contre, m’a semblé un peu plus effacé. Peut-être parce qu’il forme un duo assez piquant avec Lefièvre – relation d’inimitié/amitié que j’ai beaucoup aimé.

J’ai trouvé le rythme très bien mené. On ne s’ennuie pas une minute et pourtant il ne se passe pas tout le temps 1000 actions. L’autrice prend le temps de poser le mystère de l’enquête ou de certains personnages, de poser l’ambiance du nouvel environnement et de ce qu’il implique, de présenter les nouveaux personnages, de construire/développer les relations entre les indices ou entre les personnages. Cependant, lors de la scène finale, j’ai eu un moment de flou. J’avais l’impression qu’il y avait des incohérences d’actions. Mais je suis tellement nulle pour visualiser les scènes de batailles 😅 Ai-je mal lu quelque chose, étais-je trop fatiguée ou est-ce un problème de clarté de la scène ? Je ne sais pas. N’hésitez pas à me le dire si vous l’avez lu ^^

Au final, mise à part cette scène un peu floue, j’ai passé un excellent moment de lecture ! J’aime vraiment beaucoup cette saga jeunesse, qui saura me surprendre de tome en tome ! Vivement la lecture de la suite ^^

ArtWillaBook

Laisser un commentaire