Chronique : Magic Charly 3 de Audrey Alwett

Titre : Magic Charly 3

Auteurs : Audrey Alwett

Editeur : Gallimard jeunesse

341 pages

Résumé :

Thadam est en danger : les pannes de magie se multiplient, les gens disparaissent mystérieusement et perdent la mémoire. Sapotille, June et Césaria tentent de déjouer les plans machiavéliques du juge Dendelion qui cherche à accaparer tous les pouvoirs. Seul Charly peut agir, mais il s’est perdu dans un autre monde. Sapotille et ses amis réussiront-ils à le retrouver pour contrer l’Académie et que, enfin, justice soit faite ?
Cabane à pattes de poulet, noix-surprises, apocachips et trolls tricheurs aux cartes…
Le final ensorcelant de Magic Charly !

Note : 4 sur 5.

Après des mois à repousser ce dernier tome, le moment est arrivé. J’ai terminé la saga Magic Charly. J’aurais passé un excellent moment en compagnie de Charly et Sapotille. Je vous la recommande si vous aimez la magie, les univers merveilleux et la romance (et la littérature jeunesse aussi 😅).

Autant j’avais un peu de mal avec la plume de l’autrice dans les deux premiers volumes, autant dans celui-ci, j’ai trouvé sa plume plus fluide ! J’ai eu l’impression qu’elle cherchait moins à chercher des expressions ou des tournures particulières. Ce qui rend la lecture bien plus fluide à mon goût tout en gardant la description de l’univers et des personnages qui rendent tangibles son histoire. Elle arrive vraiment bien à faire passer les émotions des personnages ce qui accentue l’intensité de certaines scènes.

J’étais vraiment contente de retrouver les personnages auxquels je m’étais tant attachée lors des tomes précédents ! Ils ont tous toujours leur essence qui les rend attachants ! Le lien familial qui relie Charly avec sa mère et sa grand-mère est tellement fort qu’on ne peut que être touché! Cependant, la romance entre Sapotille et Charly a pris bien trop de place à mon goût et au final, j’avoue qu’ils me sortaient un peu par les yeux. Surtout que l’autrice aborde le sujet du consentement à travers Sapotille, et à travers ce procédé, elle met Charly sur un piédestal ! Monsieur n’a plus aucun défaut à la fin de la saga. Et j’aurais préféré un personnage un peu plus profond ou gris qu’un simple bon gars parfait.

Le grand méchant de l’histoire prend vraiment de l’ampleur dans ce tome. On voit toute son emprise et son pouvoir sur l’univers. L’autrice arrive vraiment, je trouve, à faire transparaître cette aura de puissance, de charisme et d’intense pouvoir qu’il a. Même si lui aussi, au final, aurait pu être un peu plus creusé.

L’autrice nous re-situe l’action et les personnages très rapidement au départ du roman tout en prenant le temps de poursuivre son intrigue. J’aime trop quand les auteurs arrivent à faire ça ! Ça nous permet de nous immerger à nouveau dans l’univers et l’histoire en quelques lignes, c’est parfait ! Ensuite, on a un rythme, j’ai trouvé, plutôt bien maîtrisé : on passe de moments plus calmes, d’apprentissage ou de réflexion sur soi-même, à des moments plus émouvants ou dynamique avec des rebondissements et des révélations. J’ai cependant trouvé qu’il y avait bien trop de répétitions concernant la notion de consentement. C’est un sujet important et c’est vraiment top qu’il soit abordé (surtout dans un jeunesse !) mais à un moment, ça tournait en rond. Il n’y avait plus de confiture à étaler .. C’était dommage ! Un peu comme la romance entre Charly et Sapotille en fait. L’autrice a trop insisté dessus je pense.

Sinon, j’avoue que je me suis laissée totalement portée par le scénario. Je n’ai pas spécialement vu les rebondissements ou les révélations venir. Et ça c’était vraiment cool ! La fin est plutôt sympa aussi. On a une fin juste pour tous les personnages, elle est très réaliste j’ai trouvé.

Donc cette saga aura été un réel plaisir à découvrir. Même si je n’ai pas tout aimé, j’ai quand même passé un excellent moment aux côtés des personnages dans cet univers si merveilleux plein de dangers.

Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

ArtWillaBook

ArtWillaBook

Un commentaire

Laisser un commentaire