Chronique : Lore d’Alexandra Bracken

Titre : Lore

Auteurs : Alexandra Bracken

Editeur : De Saxus

508 pages

Résumé :

De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l’Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s’emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité.
Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l’homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches.
À l’aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d’enfance que Lore croyait mort et Athéna, l’une des dernières divinités d’origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l’Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d’Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l’essor d’un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l’humanité.

Note : 3.5 sur 5.

J’ai commencé ce roman, qui me tentait depuis un moment, pour faire une lecture commune avec ma soeur. Au final, j’ai lu le roman seule pour diverses raisons. Si j’avais su, j’aurais peut-être – non probablement – encore repoussé cette découverte. Et honnêtement, j’aurais peut-être dû parce que je ne suis pas sûre que c’était le bon moment pour moi.

La plume de l’autrice est plutôt agréable. Elle est fluide, visuelle, plutôt immersive. Même si la découverte de l’univers a été un peu brouillonne pour moi. On nous parle de choses qu’on ne comprends pas tout de suite. Je ne suis pas fan de ce procédé. J’aime être tenue par la main pour découvrir un univers 😅

Les personnages sont bien construits et vraiment intéressants à suivre. Même si je ne me suis pas attachée à Lore – pourtant l’autrice fait tout pour qu’on s’y attache que ce soit via son caractère ou son histoire de vie. On en apprends plus sur eux au fur et à mesure de l’histoire ce qui leur donne de la profondeur. J’ai beaucoup aimé Castor qui est un personnage tellement doux, d’une gentillesse folle qui a également un passé assez douloureux. Mais l’autrice lui met un aspect assez intriguant sur les épaules de par le scénario et j’ai trouvé que c’était vraiment bien exécuté parce qu’on doute du personnage. On se demande s’il ne ment pas. On se demande ce qu’il cache. Des amis de Lore permettent une diversité sexuelle apportée avec naturel – pas d’explication ou de cliché du comportement. Quant aux différents dieux, j’ai trouvé que l’autrice a vraiment réussi à leur donner une prestance, une certaine aura de puissance mystique.

Malgré un départ assez brouillon avec la découverte de l’univers, une fois que l’action commence, on se laisse embarqué par l’Agôn, cette chasse mortelle des dieux. Cependant, le rythme en permanence coupé porte préjudice à l’ambiance de danger de la chasse installée par l’autrice : on oscille en permanence entre actions et temps de discussion pour expliquer ce qui s’est passé, ce que cela implique et ce qu’ils vont faire. Vraiment dommage !

On oscille également entre des scènes du présent et des moments du passé de notre personnage. Cela permet de lui donner de la profondeur, un certain attachement mais également de comprendre sa relation avec Castor qui est vraiment belle, je trouve. Mais cela permet également de développer l’univers et l’intrigue.

L’intrigue est plutôt bien menée. Au départ, on pense qu’on va juste suivre nos personnages durant cette semaine mortelle pour les dieux. Mais cela va plus loin que ça et j’ai beaucoup aimé le scénario qui permet en plus de poser des réflexions féministes pertinentes. Bien que certaines révélations ou plot twists n’étaient pas très surprenants, on se laisse embarqué par les réactions des personnages.

En somme, j’aurais passé un plutôt bon moment de lecture même si elle n’était pas parfaite. Contente de l’avoir lu ^^ Vous l’avez lu ?

ArtWillaBook

5 commentaires

  1. Je l’ai lu et j’ai plutôt bien aimé 🙂 Contrairement à toi je me suis facilement attachée à Lore, mais je te rejoins concernant l’intrigue. Et ce qui m’a aussi un peu dérangée, c’est que les événements se déroulent vite et s’enchainent les uns à la suite des autres. On n’a pas le temps de respirer, c’était un peu trop. Mais je chipote parce que dans l’ensemble l’histoire était très agréable à découvrir !

    J’aime

Laisser un commentaire