Chronique : La fille aux 100 visages de Loïc Le Borgne

Titre : La fille aux 100 visages

Auteurs : Loïc Le Borgne

Editeur : Fleurus

256 pages

Résumé :

Dans cette cité, les habitants ont pris l’habitude de changer de visage chaque matin, un peu comme on change aujourd’hui d’avatar sur les réseaux ou le métavers. Grâce à des imprimantes 3D, on peut remodeler son visage en quelques minutes. Soo, cependant, ne sait plus quel visage choisir chaque jour. Elle redoute les réactions des autres. A force de changer de visage en permanence, elle ne comprend plus vraiment qui elle est.

Soo rencontre Loup, 14 ans, qui demeure au cœur de la jungle. Il ne porte jamais de masque ! Soo est horrifiée et fascinée. Elle va s’appuyer sur lui, car elle doit éclaircir un mystère. Et si son père lui avait menti, si sa mère était encore en vie dans un mystérieux camp, au milieu de la jungle ?

Avec Loup, elle va se lancer dans une folle aventure. L’enquête va les mener loin dans la forêt, jusqu’aux mythiques Montagnes rouges. Pour retrouver sa mère, Soo devra se débarrasser de son masque. Elle pourra compter sur l’amitié de Loup. Il lui faudra lutter contre les forces de la Vigie, la police de Green City, et de son maire Bao Gang, mais aussi affronter son propre père. Alors seulement pourra-t-elle révéler la vérité aux habitants de Green City et mettre bas les masques, tous les masques !

Note : 3 sur 5.

J’ai eu la chance d’avoir eu ce bouquin en service presse grâce à Netgalley sous format ePub. J’ai donc pu le lire avant sa sortie qui était le 1er septembre. Merci à eux et à la maison d’édition d’avoir accepté. J’ai passé un plutôt bon moment même si je ne pense pas être la cible de ce roman. Je vous explique tout.

La plume de Loïc Le Borgne est plutôt agréable. On se laisse embarquer dans cet univers futuriste qu’il nous a concocté avec beaucoup de fluidité et d’intérêt malgré le côté technologique qui pourrait paraître difficile à appréhender aux premiers abords. J’ai également apprécié l’aspect très visuel de sa plume. J’ai littéralement voyager dans cette ville futuriste, dans la jungle et autres lieux qu’on découvre au travers de la quête de Soo.

Les personnages, particulièrement Soo, sont attachants. On découvre une jeune fille qui cherche qui elle est dans une société où il est mal vu de ne pas se cacher derrière un masque. L’auteur a très bien réussi à lui donner son âge, autant à travers son comportement que ses réflexions – notamment face aux garçons, parce que la romance prend une place relativement importante dans ce scénario. On rencontre rapidement Loup, un jeune homme à la culture bien différente de Soo. Leur confrontation était vraiment intéressante à voir et leur a permis d’évoluer l’un avec l’autre, d’ouvrir leur esprit.

Je tiens quand même à préciser que c’est un roman jeunesse et pour le coup, on sent réellement que l’auteur a travaillé ses personnages et son scénario dans cette idée. Les personnages ont des réflexions / comportements très adolescents avec des crises qui pourraient être évitées. Le scénario comporte quelques facilités scénaristiques qui font avancer l’histoire de façon un peu rapide par moment et l’univers pourrait être plus développé. Mais ça fait partie du jeu des livres jeunesses ^^ Et je pense honnêtement que ce texte plaira énormément aux jeunes lecteurs de 14-15 ans, l’âge des protagonistes principaux.

On plonge dans l’univers mais on n’a aucune difficulté à le comprendre et à rentrer dedans : il est expliqué très rapidement par Soo, une adolescente de 14 ans donc avec un langage très courant. On découvre ensuite rapidement le problème que rencontre la société – en particulier notre personnage principale – face à ces si fameux masques et le secret concernant la mère. Cela nous permet de vraiment s’attacher à Soo. Commence alors le voyage. Je ne m’attendais pas à autant bouger dans l’univers et j’ai vraiment apprécié cet aspect du scénario même si cela engendre également un rythme comme hachuré : on bouge jusqu’à un endroit, une action se déroule, on bouge jusqu’à un autre endroit, une action se déroule. Mais cela reste très agréable à lire, pour ma part en tout cas.

L’intrigue est somme toute assez classique mais l’univers dans lequel on évolue est assez original. On a donc envie de poursuivre le voyage avec Soo pour retrouver sa mère et voir ce qui se cache derrière ces masques. Voir également comment va évoluer la société à la fin de cette histoire.

J’aurais donc passé un très bon moment de lecture. Je ne suis pas la cible du roman donc certains détails m’ont un peu dérangé mais comme je l’ai dit précédemment, cela plaira énormément aux plus jeunes, j’en suis sûre.

ArtWillaBook

Laisser un commentaire