Chronique : Le secret d’Anna de Lola Swann

Titre : Le secret d’Anna

Auteurs : Lola Swann

Editeur : Relicha

125 pages

Résumé :

Antoine Dulari élève seul sa fille, Anna, dans les beaux quartiers de Paris.
Jusqu’au jour où de fâcheuses circonstances l’amènent à quitter la capitale pour Sorroville, le village où se trouve le manoir dont il est l’unique héritier. Il décide de s’y installer quelque temps avec Anna. Mais, bien vite, les fantômes du passé resurgissent…
Quelle est cette voix qu’Anna entend la nuit ? Pourquoi tient-elle tant à se rendre au phare ?

Note : 4 sur 5.

J’ai hésité à le lire maintenant car je venais de lire 6 jours d’Emilie Fatiha avec une ambiance sombre également. J’avais peur du côté redite ou de malgré moi en faire la comparaison. Mais en fait, aucune comparaison ne peut être fait entre les deux textes qui sont COMPLÈTEMENT différents !

J’ai immédiatement accroché à la plume qui est le reflet parfait de cette histoire. Elle a un côté très doux, qui emporte tout en plaçant de façon très efficace cette ambiance fantastique pleine de mystères et de douleurs. J’en ai eu des frissons dans le dos à plusieurs moments ! L’autrice nous dépeint des paysages, des lieux qui prennent vie dans nos esprits. Elle illustre également parfaitement les sentiments des personnages.

On découvre un père et sa fille qui semblent très proches l’un de l’autre, un amour profond et sincère les lie. J’ai trouvé leur relation père-fille vraiment très belle. Le père n’est pas parfait, il s’énerve, il ne comprend pas entièrement sa jeune fille. Mais il essaie du plus profond de son être de la protéger, de l’aider, de lui donner une belle vie. Et la jeune Anna est une enfant vraiment attachante : elle est un peu (beaucoup) rêveuse, elle s’enthousiaste facilement mais est tout de même très timide. J’ai trouvé que l’autrice a vraiment réussi à retranscrire une enfant de 8 ans.

Le prologue annonce tout de suite la couleur avec une scène assez intense en émotions. On ressent toute la douleur de cette femme et on se demande vraiment ce qui se cache derrière. Puis, on part à Paris pour découvrir la famille qui se retrouve rapidement dans une situation les amenant au fameux manoir. J’aurais peut-être aimé les connaître un peu plus à Paris, dans un environnement non hanté par les souvenirs. Arrivés à Sorroville, l’ambiance mystérieuse se met doucement en place. Avec des conversations perdues, des rumeurs dont certaines sont presque devenues des légendes, des événements étranges et inexplicables. Et surtout le comportement de la petite Anna.

L’intrigue est somme toute assez classique : une famille au passé mystérieux déménage d’une grande ville vers un lieu hanté. Mais dans ce genre de roman, c’est l’ambiance qui importe. Et ici, elle est parfaitement maîtrisée ! La fin apporte un plot twist dont j’avais deviné une partie mais qui m’a mis la chair de poule tout de même. Cependant, elle n’apporte pas toutes les réponses à mes questions et était un peu rapide. Je m’attendais à plus de difficultés pour la résolution du mystère et surtout plus d’implication de la part d’un des personnages.

Encore une fois, c’est une histoire assez différente de ce dont j’ai l’habitude. Mais j’aimerais essayer de me tourner plus souvent vers ce genre de lecture un peu frissonnante (mais pas trop non plus 😅). J’ai vraiment beaucoup aimé !

ArtWillaBook

3 commentaires

Laisser un commentaire