Chronique : Un palais d’épines et de roses 2 de Sarah J. Maas

Titre : Un palais d’épines et de roses 2

Auteurs : Sarah J. Maas

Editeur : La marinière jeunesse

719 pages

Résumé :

Après avoir survécu aux défis d’Amarantha, Feyre est devenue une Fae et a hérité de pouvoirs qui échappent à son contrôle.

Mais son cœur est resté celui d’une humaine, et elle ne peut effacer ce qu’elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps…

Elle ne peut non plus oublier qu’elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais.

D’abord réticente, Feyre découvrira pourtant qu’il est loin d’être le Fae cruel et manipulateur qu’elle croyait connaître. Avec lui, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs. Et douter de ce qu’elle ressent pour Tamlin…

Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile. Car les desseins du roi d’Hybern pourraient bien ébranler tout le royaume des immortels.

Note : 4 sur 5.

Après avoir lu le premier tome, il y a quelques semaines, j’avais très envie de découvrir la suite de cette saga. Le moment est donc venu. Maintenant, j’ai très envie de me lancer sur le troisième volet 😂

Sarah J. Maas a toujours une plume aussi immersive et visuelle. Elle permet très bien d’imaginer les lieux qu’elle décrit, les personnages qu’on rencontre mais également les sentiments ressentis par nos protagonistes. Cela permet de vraiment s’immerger dans l’histoire et de s’attacher aux différents personnages. Cependant, encore une fois, il y a des scènes de sexe explicites dont je me serais bien passées. Ainsi que des quelques répétitions concernant certaines pensées de Feyre qui tournent en rond.

On apprend plus à connaître Rhysand dans ce second tome et j’ai beaucoup aimé ce personnage. Je ne suis pas du genre à avoir des book boyfriends donc ce n’est pas le cas pour moi mais je comprend pourquoi il plaît autant. Il est réellement bien construit. On découvre une profondeur, une tendresse, une bienveillance qui ne peut que toucher et le rendre attachant. Feyre, par contre, est tellement chiante et illogique dans ce volet ! Elle fait des crises, n’a aucune retenu par moment et tourne en boucle sur certains sujets. Mais la répercussion psychologique de ce qu’elle a vécu lors du premier tome est bien traitée.

La relation Feyre-Rhysand prend le temps de s’installer au fur et à mesure qu’on en découvre plus sur lui. J’ai apprécié que le personnage féminin n’oublie pas directement son passé lorsque cette nouvelle relation évolue. Les comportements de Rhysand et de Tamlin sont discrètement comparés pour souligner l’importance du respect et les effets bénéfiques que cela apporte sur une relation saine. Cela donne une ampleur, une puissance, une intensité folle à la nouvelle relation qui se crée.

Le roman reprend quelques moments après la fin du premier volet. On a donc toutes les répercussions psychologiques sur les personnages ce qui nous implique directement émotionnellement dans l’histoire. À partir du moment où Rhysand commence à prendre plus de place dans l’histoire, l’intrigue se développe avec des découvertes sur l’univers, sur des personnages mais également avec le développement de sa relation avec Feyre. Cette relation a une grande importance dans le scénario et lui donne toute son intensité.

Même si on sait (à cause de spoilers sur Instagram mais également car c’est évident lorsqu’on rencontre Rhysand) comment va évoluer la relation Rhysand-Feyre, on se laisse embarquer par leurs sentiments et par les événements qui se déroulent. Mine de rien, il se passe toujours quelque chose qui donne un très bon rythme à ce deuxième volet. Je ne me souviens pas de moments mous. Quant aux événements qui se déroulent, je ne m’attendais pas à cette fin de tome, qui donne très envie de découvrir la suite.

Mise à part Feyre qui m’a sorti par les yeux, j’ai donc passé un excellent moment de lecture ! J’avoue que ce que j’ai préféré, c’est quand même la relation qui a su particulièrement me toucher.

ArtWillaBook

Un commentaire

Laisser un commentaire