Chronique : Les oubliés d’Astrelune de Laure Dargelos

Titre : Les oubliés d’Astrelune

Auteurs : Laure Dargelos

Editeur : Explora

370 pages

Résumé :

La cité d’Astrelune vous ouvre ses portes ! Saurez-vous percer ses mystères ?

Astrelune, la puissante cité indépendante.

Imaginez une métropole où des tapis volants côtoient des dirigeables, où des individus se promènent en pyjama et où des ingénieurs déclenchent la pluie et le beau temps. Holly Nightingale appartient à cet univers étrange. Simple employée au Musée national, elle voit son existence basculer le jour où sa jeune sœur disparaît… Tandis que le mystère ne cesse de s’épaissir, d’étonnants alliés croisent sa route : un avocat maladroit et un pirate au passé trouble. De découverte en découverte, Holly se retrouve happée dans une dangereuse spirale. Et si rien n’était ce qu’elle croyait ?

Et si Astrelune baignait dans un gigantesque mensonge ?

Note : 5 sur 5.

J’ai commencé ce roman sur un coup de tête. Je venais de finir mon dernier audiobook et j’en cherchais un parmi ceux inclus dans l’abonnement d’Audible ayant déjà utilisé mon crédit audio mensuel. Quand j’ai vu l’autrice et le résumé, je me suis dit « ouais pourquoi pas ?! ».

L’autrice nous dépeint avec beaucoup de fluidité et de magie l’univers qu’elle a créé. J’ai vraiment eu l’impression qu’elle nous amenait dans sa tête, dans un de ses rêves où l’imagination n’a pas de limite. L’univers est un peu loufoque avec des personnages qui se baladent en pyjama dans la rue, avec un homme qui a toujours un nuage qui lui pleut dessus, avec des licornes roses dans des coins de rue. Cela apporte une ambiance très onirique à laquelle j’ai tout de suite accrochée ! La plume est descriptive juste ce qu’il faut. L’autrice prend le temps de nous décrire cet univers fou tout en réussissant à ne pas se perdre dans la description mais à laisser place aux émotions des personnages et au développement des personnages en eux-mêmes.

Contrairement à l’univers, je n’ai pas tout de suite accroché avec les personnages. Au départ, j’étais assez indifférente face à leur sort. Mais plus l’intrigue avance, plus on apprend à les connaître. Et plus on s’attache à eux. J’ai beaucoup aimé voir leur relation se développer également. Le personnage qui m’a le plus touché est clairement le pirate. Il a un background tellement touchant qu’on ne peut pas ne pas s’attacher à ce personnage. Surtout avec les émotions que l’autrice transmet.

Au départ, je me demandais sincèrement où est-ce qu’on allait. L’intrigue était mystérieuse. De plus en plus. Puis un premier rebondissement apparaît et là, j’ai eu beaucoup de mal à quitter le bouquin. Cela donne une telle profondeur à l’univers que cela m’a donné très envie de tout comprendre, de démêler ce mystère et de voir au final comment cela pouvait bien se terminer. Le scénario m’a surprise du début à la fin ! C’est la première fois que je fais face à un tel univers mais également à un tel mystère. J’ai trop aimé ! J’aimerais tellement pouvoir vous dire plus mais j’ai trop peur de spoiler quelque chose qui gâcherait tout le travail de l’autrice.

Je n’avais jamais lu cette autrice. Je peux vous assurer que je vais y remédier et essayer de me procurer ces autres romans. Vous connaissez cette autrice ? Vous avez lu cette histoire ?

ArtWillaBook

3 commentaires

Laisser un commentaire